Accueil Langue sanskrite Dîpa Galerie Liens Ressources Carte du site Dipa

Vous êtes ici : accueil > Dîpa > Cours d'Initiation au Sanskrit (CIS)

Cours d'Initiation au Sanskrit (CIS)

pourquoi le sanskrit ? | méthode | objectifs | structure | à qui s'adresse le cours ? | tarifs | cours de perfectionnement | stages | courrier | e-mail

 
Devanagari Cours complet, accessible, en 25 leçons et 32 CD audio, issu de 20 ans d'expérience de cet enseignement, conçu, écrit, animé par Samskritam
Hélène MARINETTI

Daivî Vâk

Pourquoi le sanskrit ?

Pour Hélène MARINETTI, ce n'est pas seulement une langue remarquable par son ancienneté et sa richesse. C'est aussi, et surtout, le support d'une tradition encore bien vivante qui donne accès à un trésor inépuisable, au fabuleux héritage transmis à l'humanité par les grands sages de l'Inde.

Par la perfection de ses structures, par la musicalité de ses résonances, par ses qualités vibratoires, le Sanskrit apporte une profonde satisfaction à ceux qui l'étudient – ne serait-ce qu'un peu – bonheur d'être en contact avec une source éternelle.

C'est à juste titre que les sages appellent le Sanskrit "Daivi vâk", langue divine.

 Méthode

PrésentationPrésenter aussi clairement et complètement que possible la langue sanskrite classique.
PédagogieCombiner les méthodes pédagogiques occidentales, centrées sur l'apprentissage systématique de la grammaire, et les méthodes orientales basées sur l'écoute, la mémorisation, la répétition.
BhagavadgitaPermettre l'acquisition de solides bases, suffisantes pour maîtriser un texte classique – comme par exemple la Bhagavadgîtâ.
Langue sacréeDonner l'occasion de goûter la saveur de la langue sacrée de l'Inde, de faire l'expérience d'une Tradition vivante.

 Objectifs

Grammaire, morphologie, syntaxeAssimiler progressivement la grammaire, la morphologie riche et complexe de la langue sanskrite, sa syntaxe.
La DevanâgarîMaîtriser l'écriture et la lecture de la Devanâgarî,
PrononciationAcquérir une bonne prononciation. Et pour ceux qui le désirent, s'initier aux techniques de chants et psalmodies des textes sacrés.

 Structure

Texte des leçonsLe CIS est constitué de 24 leçons écrites, et 24 CD audio, qui présentent les bases de la langue sanskrite classique.

Cours par téléphone avec SkypeIl est désormais possible d'étudier avec Dîpa en direct, par téléphone, via SKYPE. Pour toutes informations, merci de contacter le professeur par courriel ou au 09.86.21.98.56.

LeçonsChaque leçon est constituée d'un polycopié d'une quinzaine de pages en moyenne, avec une page d'exercices variés, à renvoyer pour correction.
TranslittérationLes termes sanskrits sont écrits en translittération et en Devanâgarî.
ProgressionUne progression étudiée permet de présenter différentes rubriques dans chaque leçon : phonétique, déclinaison, conjugaison, syntaxe.

CD audio de sanskritLes 24 CD audio, d'environ 75 minutes chacun, éclairent et complètent les leçons écrites, donnant la prononciation des mots et phrases sanskrites, présentant des exercices oraux variés, des chants de mantra traditionnels. Ce sont des supports précieux, originaux, qui rendent cette étude vivante et relient plaisamment le professeur et les élèves.

 A qui s'adresse le cours ?

SpiritualitéÁ tous ceux qui sont en résonance avec l'Inde, pratiquants du Yoga, chercheurs spirituels...
Connaissancesà ceux qui désirent approfondir leurs connaissances, se relier aux sources anciennes...
Langue sacréeà ceux qui cherchent dans la vibration des mots une vérité supérieure et plus vaste, au delà du mental...

Tarifs

Tarif du Cours d'Initiation : 48,00 € par leçon
(envoi en France métropolitaine)
~~~~~~~
Les leçons sont réglées une par une.
Vous n'avez pas à faire l'avance du cours complet en une fois.

Cours de perfectionnement

Lorsque les bases du CIS sont acquises, l'élève peut se perfectionner avec ce Cours de haut niveau, constitué de travaux sur textes variés et gradués. La correction orale de ces travaux est assurée sur MP3 (environ deux heures et demie à trois heures) par le professeur. Des compléments polycopiés de grammaire sont fournis au fur et à mesure, pour réaliser la description exhaustive de la langue sanskrite.

Stage d'été

Stages et rencontres, en petits groupes, sont organisés au long de l'année, pour les élèves du CIS : révisions et perfectionnement, pratique du chant sanskrit (chant védique, Hymnes, Bhagavadgîtâ...)

Un grand stage, ouvert à tous, a lieu chaque été : programme varié, sur tous les aspects de la Tradition indienne, du Véda au Tantra, en partant toujours d'un texte sanskrit, qui est étudié, expliqué, et chanté.

Autre stage d'été, plus spécifiquement consacré à l'Energie de la Parole, avec initiation au chant de Mantra.

Nul besoin de diplôme pour suivre ce cours.
Sont nécessaires, par contre, une solide motivation et du temps pour l'étude ; cependant chacun travaille à son propre rythme.
Notre souci est de faciliter, par tous les moyens, une étude difficile, qui est aussi un retour aux sources, du langage comme de la spiritualité (l'une d'elles...)

Daîvivâk

Hélène Marinetti - Professeur de langue sanskrite, de chant et philosophie indienne
Le Hameau de la Sainte Baume, Appart 22
88 Avenue de la Libération
83640 PLAN D'AUPS SAINTE BAUME
Tél : 09.86.21.98.56 - Courriel :
sanskritam@orange.fr
SIRET : 522 542 893 00014
 
© 2003-2015, Claude-Alice Marillier & Hélène Marinetti