Accueil Langue sanskrite Dîpa Galerie Liens Ressources Carte du site Dipa

Vous êtes ici : accueil > Dîpa > publications

Publications de Hélène Marinetti

EN LIGNE |La Bhagavad Gîtâ | La langue des Dieux | contact | e-mail

EN LIGNE

Vous pouvez lire ces articles sur notre site :

Le mythe de l'invasion aryenne et les racines de la civilisation indienne : une présentation du livre de Michel DANINO, « L'Inde et l'invasion de nulle part : le dernier repaire du mythe aryen », qui rétablit les origines de la civilisation de l'Indus.

"Dieu, Deva et lumière", publié dans Acropolis n° 203.

La Bhagavad Gîtâ

Edifions Albin Michel

Mme Hélène MARINETTI a traduit une vingtaine de versets de la Bhagavad Gîtâ pour les éditions Albin-Michel.

Les superbes calligraphies ont été exécutées par Jigmé DOUCHE, spécialiste des écritures tibétaines. Il a utilisé ici non seulement la devanâgari mais aussi des écritures plus anciennes. Il avait déjà illustré dans la même collection les "Poèmes tibétains de Shabkar".

En commentant son travail, Jigmé DOUCHE vous livre aussi un historique très intéressant des écritures indiennes. Ce petit ouvrage sera un compagnon discret et plaisant dans votre bibliothèque, prêt à vous apporter un moment de répit et de sérénité.

Amazon.fr distribue cette collection, ou commandez-le à votre libraire: n° ISBN 2-226-12987-1. Il coûte une dizaine d'euros.

Plus d'informations sur le site d'Albin-Michel.


La langue des Dieux

Yoga Magazine

"Le Sanskrit, cet extraordinaire instrument de culture, d'investigation spirituelle et de communication, fut longtemps "lingua franca" en Asie, comme le latin en Europe au Moyen âge. Aujourd'hui, parlé seulement par quelques milliers d'érudits indiens, professeurs et religieux, le sanskrit est cependant encore bien vivant, comme support de la Tradition hindoue, à laquelle on peut l'identifier."

C'est ainsi que débute l'article que Dîpa, Hélène Marinetti, a consacré au Sanskrit dans le numéro de septembre/octobre 2003 de Yoga Magazine.

Elle y évoque les origines communes du Sanskrit et des langues indo-européennes, et donne quelques exemples simples montrant à quel point le français entre autres, est imprégné de la "langue divine". Elle fait également pressentir le réel pouvoir de la langue sanskrite en citant le mythe de sa création par Shiva dansant (Mâheshvara-Sûtrâni).

Plusieurs de ses calligraphies personnelles illustrent un texte concis et éclairant. C'est une excellente manière de faire connaissance avec cette source d'énergie et de connaissance inaltérable.

Yoga Magazine


 
Hélène Marinetti - Professeur de langue sanskrite, de chant et philosophie indienne
Le Hameau de la Sainte Baume, Appart 22
88 Avenue de la Libération
83640 PLAN D'AUPS SAINTE BAUME
Tél : 09.86.21.98.56 - Courriel : sanskritam@orange.fr
SIRET : 522 542 893 00014
 
© 2005-2015, Claude-Alice Marillier